Le Canada opposé à la réouverture de la frontière avec les États-Unis

Le Canada opposé à la réouverture de la frontière avec les États-Unis

Pendant ces journées d’isolement forcé, retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19, ici et ailleurs.

Les nouvelles du jour

Le Canada veut prolonger la fermeture des frontières avec les États-Unis

Il est encore trop tôt pour rouvrir les frontières avec les États-Unis. Le gouvernement du Canada s’est réuni avec les 13 provinces et territoires. Tous ont été d’accord sur ce constat.

Les États-Unis sont le pays le plus touché par la COVID-19 dans le monde aujourd’hui. Ils représentent donc « un risque », estime la directrice de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam. Ils comptent 1,4 million de personnes infectées et plus de 87 000 morts

Les frontières entre le Canada et les États-Unis avaient été fermées en mars. Cette fermeture a d’abord été reconduite jusqu’au 21 avril, puis jusqu’au 21 mai. Mais il se peut que Justin Trudeau prolonge l’interdiction de voyager aux États-Unis pour les Canadiens.

Il aurait déjà présenté la demande de prolongation au président américain. La réponse est attendue dans les prochains jours.

Un plan pour passer l’été à Montréal

Les Montréalais pourront profiter de plus d’espaces pour les piétons et les vélos cet été. La Ville ajoutera en effet 327 km de voies piétonnes et cyclables qui relieront les parcs et les espaces verts. 

Le plan a été dévoilé ce matin par la mairesse Valérie Plante. Les vélos pourront circuler dans les grandes avenues, où moins de voitures circulent à cause de la crise sanitaire. Certaines rues seront même fermées aux automobiles et des trottoirs seront élargis.

Les restaurants, les bars et les commerces pourront aussi aménager des terrasses plus grandes. Toutes ces mesures permettront aux Montréalais de sortir tout en respectant la distanciation sociale

Le gouvernement québécois va aussi offrir 1 million de masques à la population montréalaise pour qu’elle se protège hors de chez elle. Il va investir 6 millions de dollars pour que les transports en commun de la région s’en procurent.

Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 72 532 personnes infectées par le coronavirus, dont 41 420 au Québec. Jusqu’à maintenant, 5642 malades sont morts dans le pays, dont 3401 au Québec. Dans le monde, plus de 4,5 millions de personnes ont été atteintes et plus de 304 000 sont mortes.


Au temps de la COVID-19…

La violence malgré le confinement

Malgré la crise sanitaire, la violence continue dans certains pays

Depuis mars, 30 personnes ont été tuées en Colombie. Les assassinats politiques continuent dans ce pays même si la population est confinée et que la circulation a été réduite.

Les tueurs trouvent plus facilement leurs cibles vu qu’elles sont chez elles. Les médias se focalisent sur la COVID-19, ce qui explique aussi que beaucoup de violences passent sous silence. 

Au Mexique non plus, les violences n’ont pas cessé. Le pays a vécu sa journée la plus violente de l’année à la fin du mois d’avril en pleine crise sanitaire. Une centaine de personnes ont été assassinées. En mars, 3000 assassinats et 78 féminicides ont été enregistrés. C’est le pire chiffre depuis l’arrivée au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador, élu en 2018.

Comment ça se passe ailleurs ?

Les Français pourront partir en vacances… en France !

La population française pourra finalement partir en vacances pendant les mois de juillet et d’août. Par contre, elles devront se dérouler seulement en France. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Édouard Philippe hier.

Les Français peuvent donc réserver des hôtels et prévoir des activités pour l’été. Les cafés et les restaurants reprendront du service à partir du 2 juin dans les départements les moins touchés. D’après un sondage, un Français sur deux compte partir en vacances cet été. 

Cette décision a été prise pour relancer l’économie et permettre à la population de reprendre une vie normale après plusieurs mois de confinement strict. Depuis la mi-mars, le pays est quasiment à l’arrêt.


Un jour, un chiffre

886 millions

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont diminué de 886 millions tonnes entre janvier et avril cette année par rapport à la même période l’année dernière. C’est la plus forte baisse au niveau mondial depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. 

Le CO2 représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz contribuent au réchauffement de la planète. 

La crise de la COVID-19 a provoqué un ralentissement économique planétaire bienvenu pour l’environnement. Les industries ont arrêté ou ralenti leurs activités, le trafic aérien a été très nettement réduit, les commerces sont fermés… Toutes ces activités génèrent d’habitude beaucoup de CO2.  

La pause liée à la crise sanitaire a permis une baisse de 7,3% des émissions de CO2 entre janvier et avril.

Notre dossier sur le réchauffement climatique.

La question du jour

Le virus est-il inoffensif (sans danger) pour les enfants ?

Tout le monde peut attraper la COVID-19. Mais les enfants sont moins nombreux à être infectés. Les symptômes graves sont aussi moins présents. En Chine, en Italie et aux États-Unis, moins de 2% des personnes infectées avaient moins de 18 ans. C’est donc assez rare. 

Une augmentation des cas de maladies de Kawasaki a été observée chez les enfants. Elle pourrait être liée à la COVID-19. Mais rien n’est encore sûr.

On ne sait pas encore si les enfants peuvent transmettre le virus aux adultes. Des chercheurs ont montré que 7% des personnes en contact avec des jeunes âgés de moins de 10 ans avaient attrapé le coronavirus. C’est environ le même pourcentage qu’entre adultes. Mais les études se poursuivent.

→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur info@lecurieux.info. On y répondra dans nos prochains articles !

Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.

Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI

Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

    Leave a Reply

    Suivez l'info sur le Covid-19 expliquée aux jeunesRDV sur notre site tous les jours
    Je lis !