Retour du magasinage dans le Grand Montréal

Retour du magasinage dans le Grand Montréal

Retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19 ici et ailleurs.

Les nouvelles d’ici

Les commerces rouvrent dans le Grand Montréal

Depuis ce matin, les commerces qui ont une porte à l’extérieur peuvent de nouveau accueillir des clients

Les visiteurs devront s’adapter à une nouvelle façon de magasiner : lavage de mains à l’entrée, distanciation sociale à respecter et couvre-visage (masque) fortement recommandé. Certaines boutiques vont utiliser des vitres en plexiglas pour protéger leur personnel, à la caisse par exemple. Elles pourront aussi limiter le nombre de clients à l’intérieur. Il pourrait  y avoir des queues devant les magasins. 

À l’origine, cette réouverture devait avoir lieu le 11 mai. Elle avait finalement été reportée à deux reprises, car l’épidémie était encore trop présente dans le Grand Montréal. 

Le gouvernement a annoncé que les centres commerciaux pourront rouvrir à partir du 1er juin, mais seulement à l’extérieur du Grand Montréal.


Au temps de la COVID-19…

Risque plus élevé de mourir de la COVID-19 pour les hommes

Les personnes qui risquent le plus de mourir de la COVID-19 sont les hommes, les aînés, les personnes défavorisées et celles qui souffrent d’asthme sévère, de diabète non contrôlé, de maladies cardiaques et d’obésité.

C’est ce que démontre une étude faite en Europe. Le projet Opensafely a utilisé les données médicales de 17 millions de personnes vivant au Royaume-Uni. 

L’âge et les maladies chroniques sont les principaux facteurs de risque. Les personnes de plus de 70 ans représentent 79 % des décès. Les hommes ont aussi presque deux fois plus de risque de mourir que les femmes.

L’étude britannique montre aussi que les minorités ethniques sont plus touchées. Les raisons ne sont pas encore connues. 


Comment ça se passe ailleurs ?

Les États-Unis refusent les voyageurs du Brésil

Les habitants du Brésil ne peuvent plus entrer aux États-Unis. Le président américain, Donald Trump, a pris cette décision dimanche. Seuls les Américains présents au Brésil peuvent revenir au pays. Le commerce peut quand même continuer entre les États-Unis et le Brésil. 

La raison de cette interdiction :  le pays d’Amérique du Sud est devenu le deuxième pays le plus touché au monde par la COVID-19. Les États-Unis espèrent ainsi éviter d’augmenter la contamination déjà grande dans leur pays. C’est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de morts dans le monde. Il compte près de 1,7 million de cas.

La décision de Donald Trump a surpris. Il a soutenu des manifestations contre le confinement il y a quelques semaines. Il a souvent affirmé que les mesures de prévention étaient trop strictes. Il a même appelé à la réouverture des lieux de culte (de prière comme les églises) ce week-end.


Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 85 677 personnes infectées par le coronavirus, dont 47 984 au Québec. Jusqu’à maintenant, 6624 malades sont morts dans le pays, dont 4069 au Québec. Dans le monde, plus de 5,4 millions de personnes ont été atteintes et plus de 345 500 sont mortes.


Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux aussi lire nos articles gratuits quotidiens ICI

Télécharge gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.

Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI

Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

    Leave a Reply

    -10% sur les abonnements pour les écoles !Retrouvez les 5 avantages d'abonner vos élèves au Curieux
    Je veux plus d'informations !